L’aurore boréale est un phénomène naturel splendide qui apparaît dans la voûte céleste proche du pôle Nord. Comme c’est un phénomène naturel, l’apparition des aurores boréales est imprévisible. Mais il existe des endroits où il est facile de les voir. Qu’est-ce qu’une aurore boréale et où peut-on l’observer ?
Aurore boréale : qu’est-ce que c’est ?
L’aurore boréale est un spectacle inoubliable pour ceux qui l’ont assistée. Elle se produit normalement dans les parties près des pôles magnétiques. Agissant comme de puissants aimants, les pôles attirent des particules solaires. Ces particules se heurtent à l’ionosphère, la partie de la haute atmosphère où les atomes d’oxygène et d’azote sont fortement ionisés par les rayons cosmiques et solaires. Ces particules solaires s’enflamment laissant jaillir des effets lumineux. Souvent, les aurores boréales n’apparaissent que quelques minutes puis disparaissent. Quelques instants après, elles peuvent apparaître. Il est tellement rare de les voir apparaître plus de 15 minutes à la fois. Une nuée de teintes colorées zèbre le firmament. Des couleurs vertes, jaunes, bleues ou rouges jaillissent tout à coup vers le ciel de la nuit polaire. Mais toutes les teintes du spectre sont possibles. Cela dépend de l’ionisation des molécules. Des effets spéciaux aveuglants sont créés par l’enchaînement de voiles nébuleux.
Où pouvez-vous voir les aurores boréales ?
Vous pouvez voir les aurores boréales dans les pays nordiques qui se situent entre 65 et 75 ° de latitude. Il est facile de voir les aurores boréales depuis la Norvège du Nord depuis les îles Lofoten jusqu’au Cap Nord. En Suède, vous pouvez voir des aurores boréales dans toute la région du nord-ouest de la Suède. En Finlande, les reflets lumineux des aurores boréales se réfléchissent dans les lacs glacés. Au Groenland, les endroits les plus recommandés pour voir les aurores boréales sont aux alentours de Nuuk, la capitale, sur la côte ouest à Kangerlussuaq et sur la côte est à Ilulissatet et Tasiila.
Quand pouvez-vous voir les aurores boréales ?
L’occasion d’observer les aurores boréales dépend des conditions météorologiques. Vous pouvez les contempler pendant la nuit très noire. En Islande, les aurores boréales sont réellement visibles entre septembre et avril bien qu’elles se produisent toute l’année. Il est conseillé d’observer les aurores boréales dans l’hémisphère nord du 21 septembre au 21 mars et l’heure idéale et entre 20 h à 1 h du matin. Il est également possible d’observer les aurores boréales plus tôt de 18 h à 3 h du matin quand l’activité de l’aurore boréale est forte. Les tempêtes de neige pendant l’hiver peuvent gâcher votre observation. Le ciel ne doit pas être couvert de nuages pour que l’observation des aurores boréales soit parfaite.