De nos jours, le mode de vie écologique a le vent en poupe. Outre les simples particuliers qui changent leurs habitudes et passent au vert, les hôtels s’y mettent aussi. De plus en plus d’établissements hôteliers adoptent des mesures écologiques dans le cadre de leur activité. Des décisions qui respectent certaines exigences pour se correspondre au principe de l’écologie. En effet, voici les signes qui dévoilent qu’un hôtel est vraiment écologique ou éco-responsable.
Une structure composée de matériaux recyclés
La première chose que vous verrez d’un hôtel, vu qu’il s’agit d’un bâtiment est certainement sa structure. Ce qui implique que l’indice permettant de distinguer un hôtel écologique est sa structure même. En effet, un hôtel éco-responsable affiche une structure durable constituée de matériaux recyclés. L’extérieur du bâtiment édifié avec la mise en place des pratiques écologiques est donc le premier signe le qualifiant écologique. Puis, la construction avec une certification LEED qui utilise l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique prouve que l’hôtel est bien éco-responsable.
Les meubles fabriqués à partir de matériaux écologiques
Hormis la structure, les meubles disposés dans l’hôtel sont aussi des signes faciles à repérer pour savoir si ce dernier est éco-responsable ou non. En effet, un hôtel qui utilise des mobiliers locaux est un établissement respectueux de l’écologie et du principe de la protection environnementale. Dans la majorité des cas, les meubles sont conçus à partir de bois récupérés par des artisans de la région même. Un autre signe est l’utilisation de carton à la place du plastique, ne pas déranger les pierres au lieu des panneaux en papier. Vous pouvez donc comprendre que vous êtes dans un hébergement éco-responsable si les meubles sont faits par des matériaux naturels locaux.
Une gastronomie fraîche et locale
À part la structure et les meubles même de l’hôtel, la gastronomie est un indice qui montre que l’établissement hôtelier est écologique. Le produit proposé doit avoir un goût frais. Cela signifie que le produit est cultivé sur place et ayant fait l’objet d’une récolte immédiate dans un potager sur la propriété pour être utilisé dans la cuisine. Si l’hôtel dispose d’un jardin d’herbes biologiques et que les plats sont préparés avec, l’hôtel est bien écologique. Par conséquent, l’usage d’énergies renouvelables dans l’ensemble de l’enceinte est aussi un signe qui montre son éco-responsabilité. Il en est de même pour le fonctionnement de l’électricité et la programmation éco-éducative pour les clients. En bref, un hôtel écologique est facilement reconnaissable par ces signes.