La pratique du camping comporte quelques règles essentielles qui permettent de rester en sécurité, notamment pour le cas du camping sauvage. Comme pour toutes les activités qui sont effectuées dans un environnement extérieur, faire du camping sauvage nécessite en effet une vigilance particulière. Cependant, il suffit d’une bonne préparation avant de partir en camping ainsi que d’une attitude prudente une fois que vous arrivez sur les lieux afin d’éviter les éventuels accidents qui vont gâcher votre séjour.
Choisir un lieu dédié au camping sauvage
Le camping sauvage est un loisir plutôt facile à pratiquer sur le territoire français. Par contre, il n’est pas autorisé partout, particulièrement dans les propriétés privées, près des sites touristiques et sur le bord de mer même s’il s’agit d’un camping sauvage. Si vous ne pratiquez pas ce genre d’activité dans un lieu dédié, n’hésitez pas alors à faire des recherches pour ne pas risquer d’être confronté à une évacuation musclée ou d’éviter de recevoir une amende. Informez vos proches sur la localisation exacte de votre campement. Avec ces informations, les secours pourront être prévenus à temps si votre absence s’éternise trop. Votre parcours pourra également être suivi en temps réel avec une balise GPS. Si vous partez en camping sauvage à plusieurs, il est conseillé de prendre du temps à regarder des vidéos sur les gestes de premiers secours ou même de suivre une formation à ce sujet.
Avoir une liste de contacts en cas d’urgence
L’autonomie de la batterie de votre smartphone est limitée. Les prises électriques se font rares lorsque vous vous trouvez à l’extérieur. Emporter une batterie solaire est idéal si vous projetez de partir en camping sauvage pour recharger votre smartphone. Avoir une liste de contacts sur un carnet peut toujours vous être utile en cas d’urgence. En cas d’accident, vous pouvez accéder plus facilement à vos contacts.
Avoir les bons réflexes en cas d’orage
Lorsque vous vous adonnez à une activité en plein air, vous vous exposez à différents dangers, notamment en cas d’orage. L’idéal est d’aller se réfugier à l’intérieur d’un véhicule ou d’un bâtiment si un orage éclate. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans l’un de ces lieux, évitez de vous abriter sous un arbre ou à proximité des clôtures métalliques. Ces endroits attirent plus la foudre. N’hésitez pas à vous réfugier dans une grotte par exemple. Jusqu’au retour à la normale, restez toujours dans un lieu sécurisé.