Lorsqu’on part en vacances à la mer, on espère toujours rencontrer ses animaux marins. En effet, on espère rencontrer des mammifères telles que les baleines et les dauphins. Si on se base seulement sur les baleines, si vous voulez rencontrer une baleine ou un groupe de baleine, il est conseillé de consulter la liste de tous les pays où il y a beaucoup plus de chance de les croiser.
Mais, comment reconnaître une baleine ?
A priori, il est impossible de se tromper si on croise ou non une baleine. Car, en effet, c’est un mammifère de très grandes tailles, le plus grand animal aquatique qui existe. Elle mesure jusqu’à trente mètres de long et pèse cent cinquante tonnes. L’une des particularités des baleines est son cri, un chant mélodieux qui les différencie des autres cétacés. Les baleines se déplacent en groupe et remontent généralement à la surface pour respirer un peu d’air.
Les différentes espèces de baleines dans le monde
Il existe 14 espèces de baleines connues jusqu’à nos jours. En effet, ces baleines sont différenciées les unes des autres par sa couleur, sa taille, son apparence et son lieu d’habitation naturel. Voici donc les 14 espèces de baleines : la baleine blanche, la baleine bleue, la baleine à bec, la baleine boréale, la baleine d’Arnoux, la baleine à bosse, la baleine de Blainville, la baleine de Biscaye (ou baleine franche australe), la baleine grise, la baleine de Minke, la baleine pilote, la baleine Hubbs, la baleine tueuse (ou orque) et la baleine pygmée.
Les pays où l’on peut croiser des baleines
Si vous voulez voir une baleine de vos propres yeux, le passage par l’un de ces pays est conseillé :
- Canada à l’ile de Vancouver, environ plus de vingt mille baleines passe aux environs au cours de la migration. On y trouve généralement des baleines à bosse, baleines de Minke et des orques.
- Islande à Husavik, on y trouve les baleines boréales, baleines bleues et des baleines de Minke.
- France au golfe de Gascogne, c’est aussi un lieu de passage de ces mammifères. On y trouve les baleines communes, les orques et les cachalots.
- Argentine aux presqu’îles de Vladés, le lieu de reproduction des baleines.
- Brésil à Praia Do Forte, un endroit idéal pour l’observation des baleines à bosse.
- Afrique de Sud à Hermanus, les baleines franches australes restent le long des côtes entre les mois de juin et octobre.
- Costa Rica au Péninsule d’Osa, l’une des rares régions au monde, voire même la seule, où on trouve des baleines presque toutes l’année. De juillet au mois d’octobre, on observe les baleines à bosse qui viennent de l’antarctique et de novembre au mois d’avril, les baleines qui viennent du golfe de Californie. Cela dit, on peut également observer des cachalots au large.