Protéger la belle planète, ce n'est pas seulement l'affaire des mouvements écologistes ou des dirigeants politiques, c'est généralement l'affaire de tous. En adoptant l'attitude d'un écotouriste, vous contribuez ainsi à votre tour à la protection de l'environnement. Il est donc nécessaire de savoir quelques conseils pour être un touriste éco-responsable à la plage..
Limiter son empreinte carbone et choisir une plage engagée
En plus de choisir des éco-hébergements, il existe également des options pour se loger à proximité de la plage et s'y rendre à pied ou à vélo. Si vous êtes plus loin, utilisez les navettes qui sont mises en place dans plusieurs stations balnéaires durant l'été ou encore les transports en commun. En plus de limiter l’empreinte carbone, vous pouvez également passer plus de temps à la plage. Plusieurs villes, ports de plaisance et plages à travers le monde sont labélisés Pavillon Bleu. C’est un label environnemental créé en Europe dans les années 1980 pour certifier les communes et ports de plaisance engagés dans le tourisme étant durable. Opter pour une plage Pavillon Bleu, c'est aussi la garantie de barboter dans l’eau saine.
Respecter la biodiversité
Sur la plage, vous favoriser aussi une attitude éthique envers les animaux, peu importe leur taille. Par exemple, vous évitez de ramasser des étoiles de mer pour le plaisir, et vous évitez également de soulever des rochers afin de ne pas déranger les espèces s'y étant installées. Lorsque vous plongez, vous ne touchez pas au corail, restez à l'écart des grands mammifères que vous rencontrez et ne nourrissez pas les poissons. Si vous vous rendez dans la destination où vous avez la chance d'assister à l'éclosion des tortues, gardez vos distances et profitez du spectacle à distance. Lorsque vous pratiquez la randonnée ou la pêche, vous devez vous renseigner sur les espèces protégées, vous limiter aux espèces autorisées et respecter les tailles prescrites. Et ne capturez que ce dont vous nécessitez pour votre propre consommation.
Choisir une crème solaire écologique
Se protéger du soleil sur la plage est primordial, mieux vaut le faire en respectant l'océan. Certains ingrédients des écrans solaires chimiques peuvent avoir des effets catastrophiques sur les océans et les coraux. De nombreux ingrédients ont été pointés du doigt, mais l'oxybenzone était le coupable. À tel point que quelques destinations ont décidé de les bannir complètement des plages. Utilisez une crème solaire à base de filtre minéral sans nanoparticules. De nombreuses marques proposent des alternatives respectueuses de l'environnement et efficaces.